IMG_0341

Biographie

Née en France – Vit et travaille à Montréal depuis 2002.
Passionnée, très jeune, par la peinture, Virginie Bocaert entre pourtant à l’École Supérieure de Mode de Paris. Diplôme avec mention en poche,
elle se destine d’abord au design avant de retourner inexorablement vers la peinture. Son apparition dans le monde de l’art se fait par la représentation du corps féminin qui émerge de la toile dans une atmosphère peu probable, abstraite. En effet, dans ses travaux la non figuration ne s’oppose pas à la figuration,
elle en est simplement une autre manifestation, celle de l’intérieur du regard, comme le mental et le physique ne s’opposent pas, ils sont.
Récemment l’évolution de son travail la mène vers de nouveaux types de médiums tels que la photo, la performance et tout élément numérique que la technologie met désormais à la disposition de l’artiste…

Démarche

“Dans sa démarche artistique actuelle , associant art plastique et photographie, lʼartiste nʼhésite pas à confronter les éléments réalistes et lʼabstraction pour créer une oeuvre qui laisse au spectateur une totale liberté quant à son interprétation.
Les interventions subtiles quʼelle opère sur ses clichés, le talent dont elle fait preuve pour exprimer le dit et le non-dit témoignent cependant dʼune interrogation profonde sur les rapports intimes entre un corps qui inéluctablement se transforme avec le temps, et les émotions quʼil dissimule, suggère ou délibérément exprime; sur cette fragile équation du visible et de lʼinvisible, gage essentiel de notre condition dʼHomme.”

Yvan Brohard